Témoignage


JUILLET 2014

Le Pilates fait partie de ma routine de vie!

En février 1995, ma vie a basculé suite à une infection bactérienne et parasitaire aux intestins. Cette infection a déclenché une réaction auto-immune d'arthrite inflammatoire subite, violente et asymétrique. Cette crise d'arthrite inflammatoire a laissé une arthrose sévère sur l'ensemble de mes articulations.

Entre décembre 1999 et octobre 2004, j'ai eu cinq chirurgies orthopédiques majeures : soient deux prothèses totales des hanches, deux prothèses totales des genoux, une prothèse totale de l'épaule droite. Au grand désarroi de mon chirurgien, je marchais sans canne et bougeais mon épaule au point où ça lui faisait quasiment peur. Bref, j'étais le genre de patiente qu'il aurait voulu attacher afin d'éviter qu'elle bouge trop vite contrairement à la majorité de ses patients qu'il devait forcer à bouger.

Ayant été une sportive avant cette période que j'appelle celle du grand marasme, je cherchais donc des activités pour me remettre en forme autre que la natation que m'avait suggérée par mon chirurgien, l'eau n'étant pas mon milieu favori. La ville de Blainville proposait une activité découverte à la marche nordique. Une des entraineuses en marche nordique qui était infirmière de formation m'a parlé du Pilates pour refaire ma masse musculaire qui était plus qu'atrophiée.

Un matin sur le chemin qui me mène de la maison à mon bureau, j'ai vu l'enseigne de Studio Être Pilates. J'ai téléphoné et j'ai pris rendez-vous. Lors de cette première rencontre, j'ai informé Martine de ma condition et lui ai mentionné d'être bien à l'aise d'accepter de me prendre comme cliente ou non, je commençais à être habituée aux refus des centres sportifs et autres groupes de sport. Martine m'a accueilli et on a commencé l'entraînement en privé.

L'aventure a ainsi commencé, il y a maintenant un peu plus de trois ans. J'ai retrouvé ma masse musculaire et mon sens de l'équilibre s'est grandement amélioré. Mon équilibre ayant été affecté par les compensations que mon corps avait développées pour compenser l'absence de masse musculaire et le manque de mobilité précédant mes chirurgies.

Depuis environ un an et demi, je ne prends plus d'anti-inflammatoire ni de relaxant musculaire. L'arrêt de ma médication s'est fait par oubli de manière progressive et inconsciente. N'ayant plus de douleur musculaire ou articulaire pour me rappeler de prendre ma médication, j'en prenais de moins en moins et accumulais les prescriptions dans l'armoire de la salle de bain. Toutefois, mes occupations professionnelles comportent une période de pointe tous les printemps qui m'amènent à m'absenter de mes séances d'entraînement pour une durée de 3 à 4 semaines. Lors de cette période, je ressens assez rapidement les effets du non-entrainement dans mes muscles. Il arrive que je doive reprendre temporairement un peu de médications durant cette période de travail intense. Ce qui me démontre clairement le bienfait des séances d'entraînement en Pilates.

Pour moi le Pilates fait maintenant partie de ma routine de vie et le demeurera à jamais afin de demeurer en santé et sans médicament. Alors, Pilates un jour, Pilates toujours.

Je tiens à remercier Martine Sarrasin, mon entraineur et son équipe de leur accueil, leur professionnalisme, leur compréhension et leur grand dévouement. Je les remercie surtout d'avoir cru en moi, d'avoir cru que tout était possible malgré tout.

En terminant, je souhaite que ce court témoignage encourage d'autres personnes à devenir des adeptes du Pilates et surtout qu'il puisse donner de l'espoir aux gens qui comme moi ont subi des avaries de la vie au niveau de leur santé.

Diane
Blainville, le 17 juillet 2014


< Retour à la liste des témoignages